Le monde devient plus malin !

2 April 2014
Le monde devient plus malin !

Votre voiture sans conducteur vous emmène en toute sécurité, sans embouteillages, à votre bureau passif pendant que votre frigo vous transmet la liste des courses. De la science-fiction ? Non, tout simplement une journée ordinaire dans le monde malin de demain !

Le monde devient plus malin !

Les experts pointent la percée de l’« Internet des choses » : des appareils qui communiquent avec nous mais aussi entre eux. La télévision « smart » qui utilise votre réseau wifi n’a déjà plus de secrets pour nous. Mais d’autres appareils ménagers suivront rapidement. Ainsi, au supermarché, votre smartphone vous permettra de connaître les produits qui manquent dans votre frigo ainsi que leur date de péremption.

Au supermarché, votre smartphone vous permettra de connaître les produits qui manquent dans votre frigo ainsi que leur date de péremption.

Objectif 1 : Améliorer le confort et la qualité de vie du citoyen

Tous les objets « intelligents » connectés en réseau sont appelés à donner naissance à une société « smart ». L’alimentation électrique, le gaz, l’eau, le téléphone, la circulation automobile, etc. Tous ces processus seront réglés par les smart cities via la masse d’informations circulant dans la ville. Aujourd’hui, on se focalise principalement sur les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2.

Objectif 2 : Un trafic plus sûr avec une baisse des victimes de la route, moins de bouchons et une consommation d’énergie réduite

Aujourd’hui, Google et plusieurs marques automobiles expérimentent déjà activement des voitures sans conducteur. En plaçant une série de capteurs sur les véhicules et en y intégrant un logiciel intelligent (entre autres, les données de Google Street View), les autos peuvent rouler en toute autonomie et en toute sécurité. Et si votre voiture provoque tout de même un accident dans une ville « smart », elle appellera automatiquement les services d’ordre et de secours. Les autres véhicules seront également avertis afin de pouvoir adapter leur trajet.

Objectif 3 : Accorder plus efficacement la production d’énergie à sa consommation

Les sources d’énergie durables ne cessent de gagner en importance. Le consommateur produit lui-même de l’électricité via ses panneaux solaires, ses éoliennes ou sa pompe à chaleur. Pour ne pas produire de l’électricité inutilement, il faut cependant toujours assurer un bon équilibre entre l’offre et la demande. Grâce à ce que l’on appelle des smart grids, les gestionnaires de réseau, les producteurs et les consommateurs pourront précisément accorder leurs flux respectifs. Une surabondance d’électricité sur le réseau sera ainsi le moment idéal de recharger les batteries de votre voiture électrique avec le CarPlug d’ENGIE Electrabel.