Le Fonds Prince Philippe récompense la Homeless Cup

14 June 2013
Le Fonds Prince Philippe récompense la Homeless Cup

La Belgian Homeless Cup, parrainée par ENGIE Electrabel, utilise la force du football comme levier pour l’intégration ou la réintégration sociale. C’est aussi un pont jeté entre les communautés : les équipes viennent de Flandre, Wallonie et Bruxelles. À ce titre, l’initiative vient de recevoir le prix du Fonds Prince Philippe.

Le Fonds Prince Philippe récompense la Homeless Cup

Une compétition de football pour se relancer dans la vie. Tel est l’esprit de la Belgian Homeless Cup depuis cinq ans. Concrètement, ces matchs de foot rassemblent des équipes de sans-abri et d’autres personnes en situation de précarité sociale, notamment des personnes vivant dans des centres d’accueil ou des logements précaires, des victimes de marchands de sommeil, des sans-papiers ou encore des dépendants à l’alcool ou aux drogues.

Au début, il s’agissait d’une initiative flamande, mais grâce, entre autres, au soutien d’ENGIE Electrabel (50 000 euros pour la troisième année consécutive), elle a été étendue à tout le pays. Résultat : on trouve dans le tableau des équipes soutenues et entraînées par des clubs pro ou semi-pro issus de Flandre, Wallonie et Bruxelles (RSC Anderlecht, Standard de Liège, Club Brugge, KAA Gent, Sporting de Charleroi, OH Leuven, SK Ronse…). Plus d’informations sur la Belgian Homeless Cup.

Le Fonds Prince Philippe encourage à apprendre à se connaître et s’apprécier au-delà des frontières linguistiques de notre pays.

Un pont entre les communautés

Le Fonds Prince Philippe attribue chaque année un prix à une initiative qui contribue de manière significative et concrète au rapprochement entre les Communautés. Ce prix est décerné cette année pour la troisième fois. Il a été remis à la Belgian Homeless Cup ce jeudi 13 juin, au Palais Royal, à Bruxelles.

Le Fonds Prince Philippe aide, selon les mots du Prince lui-même, à « apprendre à se connaître et s’apprécier au-delà des frontières linguistiques de notre pays ». Il entend mettre en valeur des projets dont le caractère novateur et exemplaire mérite une reconnaissance publique. Par ailleurs, un soutien financier de 25 000 euros est accordé. En 2012, le prix du Fonds Prince Philippe a été décerné à l’asbl Jeugd Parlement Jeunesse et au partenariat noué entre les hautes écoles bruxelloises HUB et Haute Ecole Galilée.

La finale

Ce samedi 15 juin aura lieu le tournoi final de la Belgian Homeless Cup, à Courtrai. L’équipe victorieuse participera à la Homeless World Cup, en Pologne du 10 au 18 août. Par ailleurs, ENGIE Electrabel remettra l’ENGIE Electrabel Fair Play Trophy à l’équipe qui aura été la plus fair-play tout au long des tournois organisés cette année.

Découvrez le gagnant de l’ENGIE Electrabel Fairplay Trophee sur facebook.com/belgianhomelesscup.

Photographie : Fondation Roi Baudouin.